Qui sommes-nous ?

Fondée en 2017 à Aubervilliers, la compagnie Théâtre-Machine est aujourd'hui installée à Chartres en Eure-et-Loir avec l’ambition d'y proposer des spectacles à la fois exigeants et accessibles à tous. Théâtre-Machine abrite notamment les créations du metteur en scène Jason Barrio, #Condamné 03-64, créé en 2017, spectacle sur les discriminations, inspiré du texte de Victor Hugo, Le Dernier Jour d’un condamné. En 2019, Théâtre-Machine produit un spectacle interactif, Machiavel-Machine, dystopie racontant l’ascension au pouvoir d’une politicienne conseillée par Nicolas Machiavel à partir des textes du philosophe du même nom. Portant une attention particulière vers la jeunesse, Théâtre-Machine monte des spectacles avec les comédiens amateurs du CRAC - Collectif de Réalisation Artistiques et Culturelles (CRAC) qui aborde des thèmes comme l’ivresse du pouvoir et la frontière en rêve et réalité, à travers une relecture de Macbeth, une étude du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare ou bien encore une mise en scène du Révizor de Nikolaï Gogol. La Compagnie Théâtre-Machine se donne aussi pour mission d’intervenir auprès de publics du territoire éloignés des offres culturelles, afin de permettre à tous de réfléchir sur l’art, la politique et la société. Entre 2023 et 2024, Jason Barrio a ainsi adapté les Fourberies de Scapin dans une forme moderne et légère à 3 comédiens afin de diffuser cette pièce sur tout le territoire eurélien en dehors des circuits classique de diffusion. Cette initiative permet de susciter une réflexion collective sur la liberté face aux différentes injonctions sociales. En effet, en concentrant son attention sur le personnage de Scapin, la compagnie Théâtre-Machine a souhaité interroger les diktats familiaux et sociétaux, qui sont encore aujourd'hui un carcan pour une jeunesse empreinte de liberté qui veut changer le monde. Jason Barrio opère ainsi une critique du patriarcat et des dominations femmes-hommes qui sont tournées en ridicule au profit de la liberté. La légèreté du dispositif, le choix d’une pièce populaire et la liberté de jeux des comédiens ont permis, entre le mois de juin et le mois d'août 2024 de faire de ce spectacle un projet fédérateur en lien avec des publics du département d’Eure-et-Loir à Senonches, Châteaudun et au delà à La Chapelle Montligeon et La Ferté-Bernard. Le spectacle retounera en tournée sur la saison à venir et la compagnie prépare d'autres projets sur l'injonction, et les fakes news.

JASON BARRIO METTEUR EN SCÈNE ET COMÉDIEN

Formé au conservatoire du 13e arrondissement de Paris dans la classe de François Clavier, Jason Barrio est aujourd’hui comédien, metteur en scène et pédagogue. En 2017, sa participation au Marathon Shakespeare mis en scène par Urszula Mikos et présenté au Théâtre Public de Montreuil marque ses débuts en tant qu’acteur professionnel. La même année, la Compagnie Théâtre-Machine abrite ses premiers spectacle notamment #Condamné 03-64, spectacle sur les discriminations inspiré par Le Dernier Jour d’un condamné de Victor Hugo et Machiavel-Machine, dystopie écrite à partir des textes du philosophe Nicolas Machiavel. En parallèle, il tourne en tant qu'interprète, notamment dans Les Vivants et les Morts sous la direction d’Arthur Guillot, Le Bureau vide de Frank de Bondt, adapté et mis en scène par Hugo Layan puis dans l’adaptation de Richard III de Baptiste Dezerces où il tient le rôle de Hastings. En 2023, Jason Barrio obtient son Diplôme d’État théâtre à l’ESAD - École Supérieure d'Art Dramatique de Paris avec les félicitations du jury. Il partage avec les comédiens amateurs du Centre de rencontres et d’actions culturelles (CRAC) les grands thèmes qui l’anime en tant que metteur en scène notamment l’ivresse du pouvoir et du rêve, à travers une relecture de Macbeth et une étude du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, ou encore une mise en scène du Révizor de Nikolaï Gogol. Toujours avec Théâtre-Machine, il signe SCAPIN une adaptation à partir de la pièce de Molière pour trois comédien.nes qu’il présente principalement en Eure-et-Loir où est à présent implantée la compagnie, dans des espaces non dédiés, parcs, établissements scolaires, salles des fêtes, parvis des Mairies, Inspiré par les narrations interactives et notamment l'épisode Bandersnatch de Black Mirror, il crée l’Expérience Hamlet, un spectacle à choix multiples qui questionne l’injonction à la violence. Le théâtre est pour lui un espace de réflexion collective et politique.

SÉBASTIEN PEYRUCQ COMÉDIEN

Sébastien Peyrucq Comédien Octave, Le Seigneur Géronte, Sébastien Peyrucq commence sa carrière par une intense formation de danse (claquettes, modern jazz, danse classique, hip-hop…), qu’il pratique pendant plus de dix-sept ans. Mais très vite, en pleine adolescence, il se tourne vers le théâtre, qui allie au corporel et à ce qu’il permet d’exprimer un élément indispensable à ses yeux : le mot. Après des expériences en tant qu’amateur, il décide de suivre les cours Florent en 2003, pour un cycle de trois ans, sous la direction de Vytas Kraujelis, Antonia Malinova et Julien Kosellek. Depuis cette époque, il travaille ardemment sur des performances (avec divers metteurs en scène tels que Roméo Castellucci, Rémy Yadan, Yves-Noël Genod, Julie Rodrigue, etc.), des pièces de théâtre de factures très différentes (Le Colonel oiseau, mis en scène par Maryan Liver ; Pacamanbo, mis en scène par Aurélia Béraldo ; Mères sans chattes et AIIRH+, mis en scène par Camille Hazard et lui-même ; Supermarché, mis en scène par Marie Bringuier ; Machiavel-Machine, mis en scène par Jason Barrio ; etc.) ainsi que sur des opéras (dont La Traviata, mis en scène par Arielle Dombasle, Salomé mis en scène par Lydia Steier). Il crée également ses propres spectacles.

CYRIEL GOULIER COMÉDIEN.NE

Acteurice, metteureuse en scène, auteurice, titulaire d’une licence en arts du spectacle et d’un master en lettres modernes, Cyriel Goulier se forme à la pratique de la scène au conservatoire Jacques Ibert. Iel y développe une approche corporelle et instinctive de la présence et du jeu en prenant part aux ateliers de Nadia Vadori-Gautier et de Marion Delplancke. Iel participe à plusieurs créations collectives telles que La Ballade d’Ariane, spectacle onirique sur le rite initiatique d’Ariane, princesse de Crête, ou La Nuit des rois de Shakespeare, où iel interprète l’intendant toxique et ambigu qu’est Malvolio. En parallèle de ses projets, Cyriel pratique la danse improvisée et se forme aux méthodes du body-mind centering auprès d’Aurélie Delarue. Prônant l’irruption de la culture dans l’espace quotidien, Cyriel crée avec Iya Duclos Villain le projet de perfor mance danse-poésie Atom’os, où s’articulent les rythmiques du langage et du corps dansant. Iel met actuellement en scène Le Monte-plats de Harold Pinter et organise des ateliers d’initiation à la poésie moderne et contemporaine.

ALEX LABRAY COMÉDIEN.NE

Comédien.ne, metteur.euse en scène et professeur.e de théâtre, Alex Lambray a de prime abord suivi un cursus universitaire en Master recherche d’His toire contemporaine à l’université de Rouen, puis en Master Professionnels de l’écrit à l’université Paris 7 Diderot. En 2017, iel débute sa formation au Cours Florent Paris, auprès de Frédéric Haddou, May Bouhada et Jerzy Klesyk. En deuxième année, iel se fait remarquer dans Les Tournesols de Fabrice Melquiot en jouant Violet, une mère alcoolique, misanthrope et toxique. En 2020, iel consacre sa dernière année d’étude en tant qu’assistant.e de Hugues Boucher sur Cassé de Rémi de Vos, Exit de Fausto Paravidino, et L’Abattage rituel de Gorge Mastromas de Dennis Kelly. En parallèle, Alex écrit et met en scène sa première pièce, Il manque un truc, satyre sur l’ennui dans le monde du travail et l’absurdité de la communication quotidienne. En 2021, iel devient à son tour professeur.e de théâtre au Cours Florent jeunesse de Paris et encadre des élèves de 9 ans à 17 ans, de tous niveaux. La même année, Alex travaille à la direction d’acteur pour le seul-en-scène Bonnet Rouge de et avec Joan Lechapelier. Iel intègre aussi la Compagnie Lotus Noir pour le spectacle George Kaplan de Frédéric Sonnetag, mis en scène par Yves Auger. En 2022, iel découvre l’univers du drag et souhaite à son tour performer le genre. Iel crée ainsi Hugues Grants, un drag king avec lequel iel se plaît à bousculer les frontières entre féminin et masculin. Alex s’adonne régulièrement à la pratique de la highline, sport extrême mêlant équilibre et hauteur, afin de confronter ses propres peurs et son goût du risque.

LOREN TROUBAT COMÉDIENNE

Comédienne autrice, traductrice et metteuse en scène, Loren Troubat créée Songe Cruel en 2012, une tentative artistique pour 10 comédiens, un danseur, 2 musiciens, et 1500 Chamallows, avec laquelle elle obtient la mention très bien et les compliments du jury lors de la soutenance de son diplôme au conservatoire de Clermont-Ferrand. Afin de découvrir de nouveaux horizons artistiques, elle participe à des stages, avec entre autres Stanislas Nordey, Patrick Sims (marionnette), Johanny Bert (masques), La Vie Brève (improvi sation), Éric Lyonnet (clown), le Kubilai Kahn (danse contemporaine)… Loren débute son parcours en travaillant avec Le Souffleur de Verre (ar tiste associé à La Comédie de Saint Étienne) pour lequel elle interprète no tamment le rôle principal dans Lulu de Frank Wedekind. Depuis lors, elle prend part à de nombreuses perfor mances, théâtre de rue, et happenings qui ont pour point commun une démarche de poétisation du réel, une volonté de faire rêver, et d’interroger que ce soit sous l’égide de Chrystel Pellerin, des compagnies Méliadès, Polychrome, ou encore de Nadège Prugnard. Sur scène, elle navigue du théâtre classique au théâtre contempo rain. On la retrouve également dans les courts métrages du collectif Lundi sur la Lune. Elle traduit, adapte et met en scène 4.48 Psychose de Sarah Kane à Paris. Puis, elle écrit et met en scène une adaptation Des Habits neufs de l’Empereur d’Andersen créé à Nantes. Ensuite, elle écrit et met en scène Acide lucide, une création sur le thème des violences faites aux femmes, abordé avec décalage, humour et poésie dans le but de sensibiliser. Actuellement, elle met en scène La Tigresse de Gianina Carbunariu, une comédie qui aborde la peur de l’autre, la manipulation de l’opinion publique, et l’hypocrisie de nos sociétés modernes. Tout un programme !

QUENTIN MARLIER RÉGIE SON

Après une formation en montage, il participe à de nombreux projets en audiovisuel et en théâtre. Il a notamment été régisseur son sur Caligula et Richard III de Baptiste Dezerces, et compositeur sur une création en conservatoire.